Protection

Comment protéger efficacement son PC ?

Protection permanente

Il faut absolument être protégé en permanence sur le net pour éviter d'être infecté. Il faut utiliser un antivirus (qui contient une protection résidente, c'est à dire permanente) et un pare-feu. C'est la base de la protection, sans quoi juste un chiffre pour vous convaincre : un PC sans antivirus ni pare-feu tient en moyenne 12 minutes avant d'être infecté ! Je vous laisse réfléchir...

En revanche, il est inutile de devenir parano pour autant : il ne faut jamais installer plus d'un antivirus par PC sinon risques de conflits ! Ne pas garder le pare-feu (= firewall) de windows qui est une véritable passoire (à désactiver quand vous aurez installé un vrai pare-feu dans le centre de sécurité de windows)...

De plus, posséder une barre anti pops-up (comme la barre Google) peut s'avérer utile et agréable (bloque les pages internet qui s'ouvrent sans l'accord de l'utilisateur). Il existe également une alternative à Internet Explorer de plus en plus utilisée en tant que navigateur Internet : Mozilla Firefox. Ce navigateur est plus rapide, plus sécurisé et plus facile d'utilisation que Internet Explorer ! A noter que l'utilisation de Firefox ne doit en aucun cas signifier la désinstallation d'Internet Explorer qui est nécessaire pour les scans en ligne (anivirus, anti-trojan, etc...) et pour certains sites particuliers (windows update, etc...) !

De plus, il est fondamental de mettre à jour tous les logiciels de protection que vous possédez ! Notamment avant d'effectuer un scan de votre PC... Ainsi, les dernières menaces seront intégrées dans vos logiciels afin de faciliter l'éradication de nouveaux virus, trojans et autres malwares.

Avoir un comportement prudent sur le Web

C'est l'élément le plus important : vous devez être prudent et très attentif sur Internet.

En effet, Internet étant devenu un moyen de communication mondial et très important, de nombreuses personnes malveillantes ont vu en Internet un moyen cruel de piéger les gens...

Ne leur donnez pas ce plaisir et soyez prudents ! Ne consultez pas de sites louches, de cracks ou pornographiques, ne téléchargez pas de fichiers sur des sites non-reconnus, évitez le P2P (peer-to-peer : emule, kazaa, shareaza, azureus, bittorrent, etc...) et pas de warez (téléchargement direct et illégal) !

Vous êtes la protection majeure de votre PC, de vous dépendra énormément l'infection de votre ordinateur, donc soyez vigilant !

Mettre à jour Windows

C'est fondamental : il faut mettre à jour windows afin de corriger les dernières failles qui ont été découvertes. Sinon, on encoure un gros risque d'infection sur Internet ! De plus, si vous possédez Windows XP, je vous incite très fortement à installer le Service Pack 3 de Windows XP (SP3) si ce n'est pas déjà fait ! Le SP3 vient de sortir : je vous conseille d'attendre encore quelques temps, que Microsoft sorte les patchs pour corriger les bugs de ses mises à jour :P

Pour installer les mises à jour de Windows, c'est très simple : il suffit d'aller sur Windows Update (avec Internet Explorer, car on ne peut pas avec Firefox) et de laisse Windows Update s'installer et se mettre à jour. Ensuite, cliquez sur le bouton "rapide" pour télécharger les mises à jour prioritaires (recommandé) et laissez Windows chercher des mises à jour pour votre PC. Enfin, cliquez sur le bouton "Télécharger et installer" et laisse Windows télécharger puis installer les mises à jour pour votre ordinateur. Il sera nécessaire de redémarrer le PC pour finaliser l'installation.

Antivirus

Voici une liste d'antivirus gratuits que vous pouvez installer sur votre PC :

Il est nécessaire de lancer un scan de votre PC avec votre antivirus tous les mois, de préférence en mode sans échec afin de supprimer toute menace détectée par l'antivirus.

Pare-feu

Voici une liste de pare-feu gratuits que vous pouvez installer sur votre PC (une fois installé, pensez à désactivez celui de windows XP dans panneau de configuration -> Centre de sécurité -> Pare-feu windows -> désactiver) :

Protection supplémentaire

Vous pouvez accroître la protection de votre PC grâce à la barre anti-pop-ups de Google qui permet une navigation plus agréable sur le net ou bien Adblock Plus ou uBlock Origin pour Chrome ou Firefox

Vous pouvez aussi utiliser Mozilla Firefox comme navigateur au lieu de Internet Explorer, livré par défaut sur les machines windows... Il est plus sécurisé, plus rapide et plus personnalisable (skins, modules complémentaires...) que IE ! N'hésitez plus...


Vous pouvez aussi utiliser Spyware Blaster : il protège votre base de registre afin d'empêcher l'installation de toutes les commandes d'ActiveX de spywares, lors d'une visite sur une page Web avec Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Vous trouverez son guide d'utilisation ici

Anti-spywares

Les anti-spywares sont des logiciels qui permettent de nettoyer rapidement les logiciels espions (spywares) et trojans (chevaux de troie). Il est primordial d'en posséder plusieurs (ils sont complémentaires), afin de faire un scan avec chacun toutes les semaines, voire au maximum tous les 15 jours. Si vous soupçonnez une infection de votre PC, n'hésitez pas : faîtes un scan avec vos anti-spywares, cela fera une première couche de nettoyage !

Lutter contre le spam

Vous trouverez sur cette page un article concernant la lutte contre le spam, menace de plus en plus pesante sur nos emails quotidiens...

En cas d'infection

Suivez la procédure de désinfection générale afin de nettoyer au maximum votre PC par vous-même.

Si ca ne suffit pas à régler le problème et que vous connaissez le nom de votre infection, reportez-vous à la section des infections typiques, et suivez le guide qui correspond au nom de votre infection ou aux symptômes décris dans ces guides.

Sinon, vous pouvez demander de l'aide sur un de ces forums informatique, moi ou un de mes collègues vous aiderons avec plaisir !

01net forum
Malekal.com
Zebulon